Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; MAP_Widget has a deprecated constructor in /home/maisonnall/www/wp-content/plugins/mapfig-premium-leaflet-map-maker/widget/mf-widget.php on line 9
Maison natale de François Mitterrand | Jarnac au début du XXème Maison natale François Mitterrand Charente

Jarnac au début du XXème siècle

Jarnac au début du XXème siècle

François Mitterrand est né le 26 octobre 1916 à Jarnac, dans la Maison du 22 de la rue Abel Guy. La famille compte déjà trois filles et un fils, il est donc le cinquième des huit enfants d’Yvonne et Joseph Mitterrand. Sept des huit enfants du couple naissent à Jarnac. Seul Jacques nait à Angoulême où son père était alors chef de gare.

La vie dans la Maison natale, telle que décrite par François et Robert est « lumineuse » et « fantaisiste ». Il faut aussi une certaine discipline, assurée par les parents et grands-parents pour élever cette tribu de huit enfants qui sont en réalité dix puisque viennent s’y ajouter les deux cousins Sarrazin. On imagine facilement l’agitation des journées sans école.

Au quotidien, les enfants vivent au milieu des activités de la vinaigrerie. Il règne un équilibre que François Mitterrand décrira plus tard en ces termes : « Il n’y avait pas de règlement à la maison. Personne ne venait nous surveiller. Nous avions une très grande liberté dans un environnement familial strict ».