Dans le cadre de la Nuit européenne des musées, la maison natale François MITTERRAND propose une conférence de Paul-Émile FORT, ensemblier décorateur et de Pierre FARDEL, conservateur du patrimoine sur :
PENSER SON INTÉRIEUR : LA VISION DE L’ENSEMBLIER-DÉCORATEUR
samedi 17 mai 2025 à 20h30
En 1984 Pierre PAULIN conçoit, à la demande de François MITTERRAND, un ensemble de meubles de bureau pour le salon doré de l’Élysée. En France, depuis le début du XXe siècle, penser l’espace, en créer le mobilier, le décor et l’ornementation est un métier, celui d’ensemblier-décorateur.
« Je ne décore pas, je révèle le for intérieur d’un salon, d’un lieu » nous dit Paul-Émile FORT. Ce dernier réinvente l’art de structurer l’espace en y insufflant savoir-faire, conscience écologique, nouvelles fonctionnalités et créativités audacieuses. C’est justement à partir de sa dernière création – le canapé dune – exposée pour la première fois au grand public, que Paul-Émile FORT parlera de son métier d’ensemblier-décorateur. Cette rencontre sera animée par Pierre FARDEL, conservateur du patrimoine.
Entrée 3 euros (y compris accès à la maison natale) – Gratuit pour les – de 18 ans
Cette conférence est organisée par la Maison natale François MITTERRAND en partenariat avec l’association JARNAC et VOUS.